Du « Petit Tremblay » au « Grand Temblay »  Regard sur le projet de reconstruction de l'IEM APF

Ça y est ! Depuis le temps que l’on en parle, le projet de reconstruction de l’Institut d’Education Motrice (IEM) du « Petit Tremblay » est enfin sur les rails. Après le passage du dossier devant le comité régional de l'organisation sociale et médico-social (CROSMS) et un avis favorable à l’unanimité de ses membres, ce projet va enfin pouvoir entrer dans sa phase de réalisation. Un grand bravo à Gilles Baudier, directeur de l’IEM, et à toute son équipe pour cette réussite. Nous allons maintenant suivre la construction, puis l’ouverture du nouvel établissement prévue en août 2011.

L'I.E.M. est un établissement qui accueille 51 jeunes de 10 à 20 ans, déficients moteurs avec ou sans trouble associé. Il est actuellement situé sur la commune de Corbeil. Les problèmes y sont nombreux, liés aux locaux mais aussi à l'environnement extérieur.
Suite à une étude menée depuis plus de 5 ans sur 250 communes du département, l’Etablissement Public d’Aménagement de Sénart a finalement proposé l’acquisition d’un terrain situé à St Pierre du Perray.

1828663549.jpgLa construction se situera à proximité d’une école, d’une zone pavillonnaire, d’établissement scolaire du second degré, de la future mairie, d’un centre commercial et à quelques minutes du centre commercial régional de Sénart. A ceci s’ajouteraient des appartements extérieurs gérés par l’IEM. Ce secteur va devenir le cœur de la ville.

Rattachée à la Communauté d’Agglomération de Sénart, la commune de St Pierre du Perray (7155 habitants), est en plein essor et développe une réelle politique d’accueil et une volonté d’insertion permettant à chaque personne d’exprimer sa citoyenneté.

L’ENVIRONNEMENT :
- Places de parking suffisantes pour l'ensemble des familles, professionnels et visiteurs,
- Plateau technique pour des activités sportives,
- Terrasses et patios, lieux de repos et de détente ou d'activités diverses de plein air,
- Ensemble du site clos et accès automatisés avec entrée et sortie indépendantes,
- Accès piéton débouchant sur le bâtiment d'hébergement aménagé pour permettre aux usagers internes de sortir de façon autonome,
- Trottoirs et allées piétonnes répondant aux normes d’accessibilité permettant d'accéder de façon autonome et sécurisée, en fauteuil roulant, au centre ville et aux divers services publics administratifs, sportifs et culturels ainsi qu'aux centres commerciaux.
- Environnement protégé (zones vertes aménagées).
- Transports en commun accessibles.
- Accès rapide et facile au futur établissement à partir des principaux axes de circulation autoroutiers.

727665197.jpgLE PROJET ARCHITECTURAL :
L’étude de faisabilité réalisée s’est organisée autour de deux bâtiments contigus : le premier regroupant l’ensemble des activités du centre de jour, le second, proposant l’hébergement.
Les lieux ont été repensés pour permettre un accueil différencié entre le centre de jour et l’hébergement. :
- Hall central spacieux.
- Cinq ascenseurs.
- Salle polyvalente pour les activités physiques et sportives.
- Espace sportif, utilisation des équipements de la commune.
- Espace balnéothérapie accessible depuis l’extérieur aux associations locales.
- Grandes salles à manger (200 m²) et terrasse permettant des repas de plein air.
- 24 chambres de 29 m² chacune possédant douche, sanitaires et lavabo.

Voilà, nous vous avons présenté l’état d’avancement du projet …
Vous pouvez également télécharger le dossier de présentation complet : IEM Petit Tremblay.pdf

Nous allons maintenant suivre la construction du bâtiment et nous attendons avec impatience que cet établissement ouvre ses portes. Nous vous tiendrons au courant régulièrement de l’avancée de ce projet …

Bravo encore à toute l’équipe qui a mené à bien ce projet et bon vent à eux pour la nouvelle période qui s’ouvre.

Les commentaires sont fermés.